Le mariage

« Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4,16)

Pour l’Église réformée, le mariage est une cérémonie de bénédiction demandée par un couple qui s’est déjà uni civilement. Pour les couples de même sexe, nous proposons une cérémonie de bénédiction de leur partenariat enregistré.

Les protestants reconnaissent pleinement la validité du mariage civil. La bénédiction du mariage au temple en appelle à « une autre dimension » comme le dit la liturgie (liturgie de bénédiction du mariage, Commission jurassienne de liturgie).  Les mariés recherchent l’origine et le fondement de leur amour, et ils se tournent vers Dieu pour discerner la qualité d’un amour qui les porte et qui peut les guider. Il est vrai que les demandes de telles cérémonies s’accompagnent aussi d’un désir d’avoir un beau cadre et une belle cérémonie pour l’échange public des promesses. Les temples de Porrentruy et de Miécourt sont en ce sens, de « belles églises à mariage ».

La préparation au mariage religieux se fera sur deux ou trois rencontre avec le pasteur ; ces rencontres sont  nécessaires pour donner du sens à la cérémonie.

Il est des situations ou le divorce devient  une nécessité ; le mariage dans le protestantisme n’étant pas un sacrement, il est alors possible de demander la bénédiction sur une nouvelle union qui pourrait advenir.

Selon le Règlement ecclésiastique, il est possible d’organiser une bénédiction pour des situations de vies particulières.

Brochure : Le mariage religieux - Nous voulons nous marier