Actualités

Bourse aux services – talents à offrir… demandes de service

Lors du dernier dimanche de l’Eglise, au mois de février, nous avons lancé une bourse aux services. Cette bourse est basée sur un échange gratuit entre des personnes qui ont des compétences à offrir et d’autres qui ont des demandes de service. Au lieu d’acheter et de vendre, nous partageons nos talents et nos demandes. Par exemple, Jacques tond le gazon chez Jeanne, Jeanne enseigne le tricot à Amélie, et Amélie apprend la photo à Jacques : la boucle est bouclée, et tout le monde est gagnant.

Après ce premier essai réalisé, nous avons décidé de poursuivre l’expérience de trois manières.

Premièrement, toutes les offres et les demandes récoltées lors du dimanche de l’Eglise n’ont pas encore trouvé de réponses. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous une liste des talents et des demandes en cours. Si l’une ou l’autre proposition vous intéresse, vous pouvez vous annoncer par courrier ou par e-mail aux adresses de contact indiquées.

Deuxièmement, nous avons pour but d’élargir les offres et les demandes afin que davantage d’échange ait lieu au sein de notre paroisse. Ce bulletin contient ainsi un formulaire recto/verso qui vous permet soit de proposer un talent que vous avez à offrir, soit de demander un service dont vous avez besoin. Toutes les propositions sont les bienvenues. Laissez libre cours à votre imagination !

Troisièmement, nous cherchons plus particulièrement :

Des conductrices / conducteurs pour amener des paroissiennes et paroissiens au culte ou au repas des aînés.

Des lecteurs / lectrices pour des personnes qui ne peuvent plus lire.

Chaque offre ou demande est définie dans la durée. Vous vous engagez pour une période définie et vous pouvez ensuite décider de poursuivre ou non cet engagement. La réponse à une offre ou à une demande n’est pas garantie. Plus la bourse aux services réunit de personnes, plus il y a de chances que les offres et les demandes trouvent preneurs.

Comment transmettre vos offres et demandes de service ?

Par courrier : secrétariat de paroisse, « bourse aux services », Rue du Temple 9, 2800 Delémont

Par mail : bourse_service@bluewin.ch

Dans les temples de Delémont,
Bassecourt et Courrendlin : en déposant votre formulaire dans les boîtes à services à l’entrée des temples.

Plus d’informations auprès de la pasteure Sarah Nicolet.

Actualités

Vivre le culte en communauté

Tous les dimanches de l'année un culte a lieu au temple de Delémont.

Parfois l'église est pleine, notamment lors des « grandes occasions », comme par exemple le dimanche de l'Eglise avec le repas des bénévoles en février, les cultes de KT, la fête de la paroisse en mai, le culte de confirmation et aussi le culte de souvenir des défunts en novembre.

Mais bien souvent, lors des cultes, nous sommes un petit nombre de paroissiennes et paroissiens et nous nous sentons un peu dispersés dans l'espace si grand du temple.


continuer

Travaux dans nos bâtiments

En 2018 ont débuté des travaux d’assainissement et d’optimisation énergétique des trois bâtiments sur le site de la paroisse réformée de Delémont.

Voici quelques dates sur le déroulement des travaux :

• Septembre 2017 : accord pour faire une analyse énergétique sur les bâtiments de la paroisse réformée de Delémont : le temple, la maison de paroisse et le centre réformé

• 7 novembre 2017 : présentation du projet et accord de l’Assemblée

• 29 mai 2018 : décision de l’Assemblée de lancer les travaux

• 9 août 2018 : 1ère séance de chantier

• 14 mars 2019 : dernière séance de chantier

• Durée des travaux : 7 mois


continuer

Bourse aux services - talents à offrir... demandes de service

Lors du dernier dimanche de l’Eglise, au mois de février, nous avons lancé une bourse aux services. Cette bourse est basée sur un échange gratuit entre des personnes qui ont des compétences à offrir et d’autres qui ont des demandes de service. Au lieu d’acheter et de vendre, nous partageons nos talents et nos demandes.


continuer

Des nouveaux conseillers

Depuis la fin 2018, trois conseillers de paroisse ont pris du recul, afin de permettre un renouveau au sein du conseil. Engagés depuis près de 20 ans, Ernst Berger et Eric Amez-Droz, tous deux de Bassecourt, ont présenté leur démission après un engagement sans faille. Qu’ils soient ici sincèrement remerciés pour leur dévouement et leur disponibilité. Pierre Stettler, de Courrendlin, qui avait rejoint le conseil en 2017, a dû se résoudre à renoncer, suite à un changement professionnel : merci à lui également pour son apport.

Depuis début 2019, trois nouvelles figures occupent ces places laissées vacantes ; voici quelques renseignements à leur sujet :


continuer