Le Mariage

 

«  Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4,16)

Pour l’Église réformée, le mariage est une cérémonie de bénédiction demandée par un couple qui s’est déjà uni civilement. Pour les couples de même sexe, nous proposons une cérémonie de bénédiction de leur partenariat enregistré.

Le sens de ce culte de bénédiction est d’exprimer à Dieu la reconnaissance pour le don de l’amour, d’écouter sa Parole, de confesser sa foi en Celui qui promet d’être présent aux côtés de ce couple durant leur vie entière. Il est aussi l’occasion pour le couple de partager avec leurs familles, leurs amis et toute la communauté rassemblée, leurs engagements et leurs projets d’avenir. 

La cérémonie de bénédiction du mariage ou du partenariat enregistré est préparée soigneusement lors de plusieurs rencontres avec le couple et le/la célébrant-e. Ces rencontres permettent de faire connaissance, de réfléchir au projet du couple pour leur vie à deux et de préparer ensemble le déroulement de la liturgie du culte de bénédiction.

Les églises réformées ne font pas du divorce un empêchement d’une nouvelle bénédiction de mariage car elles souhaitent encourager les personnes ayant connu une rupture à se relever et se reconstruire.

Si vous souhaitez vous marier ou faire enregistrer votre partenariat, pensez à prendre contact le plus rapidement possible avec un-e membre de l’équipe pastorale afin que la préparation du culte de bénédiction puisse commencer dès que possible.