Autres activités

Ponctuellement, la paroisse propose d’autres activités culturelles, en partenariat notamment avec la « Formation Arrondissement du Jura » des Eglises Berne-Jura-Soleure.

Vous trouverez sur cette page les prochaines activités prévues :

Symbole commémoratif – se souvenir des enfants placés

En Suisse, jusque dans les années 1970, voire au-delà, des personnes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux. Outre les acteurs étatiques, il est arrivé à l’époque dans certaines communes du canton de Berne que des représentants de l’Eglise soient impliqués dans le placement d’enfants et d’adolescents, ceux et celles qu’on a coutume d’appeler « enfants placés ».

Il est donc important que l’Eglise assume ses responsabilités envers les personnes concernées. Dans ce but, une manifestation intitulée « Symbole commémoratif » a été mise sur pied dans une collaboration entre le canton de Berne et notre Eglise Berne-Jura-Soleure.

Dans le cadre de « Symbole commémoratif », notre paroisse accueillera une exposition visible chaque jour de 9h à 20h, du 1er au 17 septembre, au temple de Delémont.

Le mercredi 6 septembre, à 19h, le film-documentaire « Der Verdinger – Une enfance volée » sera projeté au centre réformé de Delémont.

Le jeudi 14 septembre, à 19h, au temple de Delémont, un temps de recueillement clôturera la manifestation.

Plus d’informations dans la rubrique « Actualités ».

Festival de spiritualités

Du jeudi soir 28 septembre au dimanche soir 1er octobre, le secteur Formation Arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organise un Festival de spiritualités au CIP de Tramelan.

Le festival propose un riche programme pour aborder les spiritualités. Il se déroulera sous forme de conférences, ateliers, randonnées-découvertes, tables rondes, concert, film … des temps forts pour se laisser surprendre, pour dialoguer, découvrir, s’enrichir, tout en profitant de moments conviviaux.

Dans le cadre de la paroisse, nous vous invitons à participer ensemble à l’après-midi du vendredi 29 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir différents ateliers en lien avec la prière, le chamanisme, ou le druidisme. Une conférence de Jacques Besson abordera les découvertes des neurosciences en lien avec les spiritualités. Alexandre Jollien et Laurent Jouvet animeront une soirée autour d’extraits du film « Le grand silence ».

Un co-voiturage sera organisé au départ de Delémont (départ à 12h et à 14h ; retour à 19h et à 22h30). Le prix d’inscription au festival est de 15.-. La participation aux tables rondes coûte 25.- (avec petit repas). Inscription au secrétariat de la paroisse jusqu’au 15 septembre.

Plus d’informations dans la rubrique « Actualités ».

Contact : Sarah Nicolet, pasteure